L’olivier, malgré son apparente dureté, a besoin de soins et de conditions favorables pour croître et vivre, et surtout, pour obtenir un fruit optimal lors de la récolte qui donne une huile d’olive extra vierge de qualité. Par conséquent, avant de commencer la tâche de planter un olivier, nous devons connaître ses besoins, et nous armer de beaucoup de patience, car les résultats du processus n’apparaissent clairement pas du jour au lendemain.
Ce qu’il faut savoir pour planter un olivier
Le froid est l’un des pires ennemis de cette plante, c’est pourquoi la période la plus recommandée pour la planter est l’automne, voire le printemps, dans le cas où les hivers sont très rigoureux, et en évitant toujours les gelées.
L’olivier nécessite des climats tempérés, d’où sa prolifération facile dans tout le pourtour méditerranéen. Ces arbres tolèrent bien les températures élevées, même si la température idéale pour la croissance se situe entre 18 et 22 ºC.
Concernant les sols, les plus favorables sont calcaires, volcaniques et meubles, toujours avec une bonne perméabilité, car l’olivier à des racines très profondes. Bien entendu, comme il ne nécessite pas beaucoup d’eau, il peut être planté aussi bien dans les zones irriguées que dans les zones arides.
Comment planter un olivier ?
La plantation peut se faire selon trois méthodes, par graines, par tuteur ou tige, ou par racine d’olivier. Une fois que la plante aura pris racine, elle ne commencera à fleurir ou à porter des fruits qu’au bout de 5 ans. Cependant, il ne sera pas encore à son apogée, puisque ce n’est qu’entre 20 et 50 ans que l’olivier produira son volume maximum d’olives.
Comment faire germer une graine d’olive ?
À partir du moment où la graine d’olive tombe au sol jusqu’à sa germination, une période de latence s’écoule. Notre mission, afin de faire germer la graine et ensuite la planter, sera de raccourcir cette période. Pour ce faire, nous utiliserons des olives récemment cueillies sur l’arbre et au moment optimal de maturation.
Nous retirerons la chair ou la pulpe de l’olive de manière exhaustive, en veillant à ce qu’il n’y ait aucun reste. Ensuite, nous placerons les noyaux d’olives dans un récipient rempli d’eau et les laisserons tremper pendant 24 heures. Après cela, nous sélectionnerons les os qui restent en bas et nous éliminerons ceux qui flottent, car ils ne s’accrocheront pas.
À lire aussi : Comment connaitre l’age d’un olivier ?
Dans ce processus, nous libérerons la graine en cassant l’enveloppe ligneuse à l’aide d’une pince à épiler ou de pinces, et avec le plus grand soin pour ne pas endommager la graine logée à l’intérieur. On peut également choisir d’abraser le couvercle avec du papier de verre.
Ici, nous allons simuler les conditions naturelles dont la graine a besoin pour germer. Pour ce faire, nous utiliserons un récipient en plastique ou en verre, mettrons du coton sur la base et l’humidifierons avec de l’eau.
À lire aussi :Comment mettre en valeur un olivier ?
Ensuite, nous placerons les graines séparées dessus, pulvériserons un fongicide pour éviter l’apparition de champignons et fermerons le récipient. Enfin, nous le laisserons dans un endroit frais où il pourra recevoir la lumière du soleil.
La graine mettra entre 4 et 6 semaines pour germer, et pendant tout ce temps nous devons maintenir l’humidité du germoir. Une fois la racine et quelques feuilles développées, nous la déplaçons dans un pot avec un sol épais et un substrat au pH neutre ou légèrement acide.
Pensez à surveiller l’eau dans le pot, en arrosant si nécessaire mais sans former de flaques d’eau. Nous ne devons faire cette pratique que lorsque le niveau d’humidité est faible, c’est-à-dire lorsqu’on constate que les 5 premiers cm de surface sont secs.
Après un an, nous aurions le plant ou le jeune arbre à transplanter dans l’oliveraie par la méthode des racines.
Le faire pousser par la bouture
Pour faire pousser un olivier par bouture, nous aurons besoin d’une bouture ou d’une tige fraîchement coupée pour qu’elle ne perde pas la sève et d’un pot avec des trous à la base. De cette façon, nous évitons que la racine ne s’enroule en spirale, et donc ne se dessèche.
Ensuite on ajoute 2 cm de terre à la base, on place le tuteur au centre verticalement en veillant à conserver l’orientation originale de la pousse vers le haut et enfin, on ajoute le reste de la terre jusqu’à ce qu’elle soit enfouie avec une marge de 2 cm entre la pointe et la surface du terrain. Enfin on l’arrose, pour que la terre soit humidifiée. Dans environ un mois, il commencera à germer.
À lire aussi : Olivier en fleurs, mais pas d’olive
Cette étape peut être réalisée directement si l’on possède ou peut acquérir un jeune plant d’olivier, ou comme étape finale des précédentes. Le processus est très simple et rapide. Il suffit de creuser un trou, d’y mettre la plante et de recouvrir les racines avec la terre fraîche qui a été extraite.
Ensuite, nous clouerons un tuteur à côté du plant qui servira de guide au plant. Il est conseillé de laisser la surface concave pour qu’elle récupère l’eau lors de l’irrigation. Enfin, nous procéderons à fertiliser abondamment et à arroser le jeune olivier.