You are currently viewing Jardinage : tout savoir sur les voiles de forçage et d’hivernage

Jardinage : tout savoir sur les voiles de forçage et d’hivernage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Jardin
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pour protéger les cultures et prolonger les récoltes, il existe un allié précieux pour le jardinier qui le voile de forçage ou d’hivernage. Mais pour quelles raisons exactement ? Pour en apprendre davantage sur ces voiles très utiles au printemps comme en automne, poursuivez cette lecture. 

Qu’est-ce qu’un voile de forçage ?

Perméable à l’eau, l’air et la lumière, le voile de forçage est un tissu beaucoup plus épais que le voile d’hivernage. Ce type d’équipement sert à augmenter la température sous le voile, mais également, il permet d’accélérer la croissance des plantes. L’utilisation du voile de forçage est particulièrement recommandée pour les légumes-fruits, tels que les tomates, les courgettes ou les concombres.

Qu’est-ce qu’un voile d’hivernage ?

Généralement fabriqué en polypropylène, le voile d’hivernage est un tissu perméable et léger, qui laisse passer l’air, la lumière et l’eau. Sa fonction est de protéger toutes sortes de plantes contre le froid, le vent, la pluie, mais également les insectes. Ce type de voile est particulièrement recommandé pour des légumes feuilles, tels que la salade ou les épinards, par exemple.  

La façon d’utiliser le voile de forçage et d’hivernage

Concernant la façon d’utiliser le voile de forçage et d’hivernage, elle est d’une grande facilité. Pour cela, il suffit de les disposer directement sur vos différentes cultures en les fixant avec des piquets et des agrafes. Afin que vos plantes puissent se développer, il est essentiel que vous laissiez suffisamment de place entre le voile et les plantes. Ces voiles peuvent rester ainsi durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Le moment pour utiliser le voile de forçage et d’hivernage

Concernant le voile de forçage, il sera utilisé durant le printemps, ce qui lui permettra d’accélérer la croissance des plantes. Le voile d’hivernage, lui, sera utilisé en automne et en hiver, afin que vos cultures soient protégées du froid. 

Les avantages du voile de forçage et d’hivernage

En vous équipant de ces 2 types de voile, vous obtiendrez de nombreux avantages : 

  • Des cultures protégées du froid, du vent, de la pluie et des insectes ;
  • Un prolongement de vos récoltes ; 
  • Des légumes cultivés plus tôt dans la saison ; 
  • Des légumes avec une qualité nettement améliorée. 

Conclusion

En tant que jardiniers professionnels ou amateurs, faire le choix d’un voile de forçage ou d’hivernage, c’est faire le choix d’un équipement qui vous sera très utile. Grâce à eux, vous pourrez ainsi protéger correctement vos cultures, prolonger vos récoltes, et surtout, améliorer la qualité de vos produits

Mathilde

Hello, je m'appelle Mathilde, une amoureuse inconditionnelle de la nature et du jardinage. Après des années à cultiver ma passion, j'ai décidé de la partager en écrivant pour Guide de Jardinage. Chaque article est le reflet de mon amour pour le monde végétal, et j'espère inspirer d'autres à plonger dans cet univers verdoyant.

Laisser un commentaire