You are currently viewing Le gazon artificiel est-il écologique ?

Le gazon artificiel est-il écologique ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Astuces
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Oui : et pour résumer

Aspect Avantages du Gazon Artificiel
Écologique Plus respectueux de l’environnement que l’herbe naturelle, ne nécessite pas d’eau pour son entretien, aide à réduire les émissions de carbone
Entretien Ne nécessite ni tonte ni arrosage, économisant ainsi du temps, de l’énergie et des coûts substantiels en consommation d’eau et dépenses de jardinage
Esthétique Offre une pelouse idéale tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, sans les inconvénients des pelouses naturelles
Santé et Sécurité Hypoallergénique, ne contient pas de produits chimiques toxiques, réduisant ainsi l’exposition aux pesticides, engrais et herbicides
Réduction du Bruit Élimine le bruit généré par les tondeuses contribuant à un environnement plus paisible
Contrôle de l’Érosion Prévient l’érosion du sol, particulièrement avantageux dans les zones à fortes précipitations ou au terrain escarpé
Durabilité Résiste à une utilisation intensive et à des conditions défavorables sans nécessiter de réparations constantes
Impact Environnemental Moins de déchets générés par rapport aux pelouses traditionnelles, et possibilité d’utiliser un remplissage organique pour un impact encore moindre

Le gazon artificiel se présente comme l’une des alternatives les plus écologiques. Non seulement son esthétisme tout au long de l’année est incomparable par rapport au gazon naturel, mais il est également meilleur pour l’environnement que d’autres possibilités.

Bien que cela puisse sembler étrange au premier abord, le gazon synthétique haut de gamme d’universgazons est plus respectueux de l’environnement que l’herbe naturelle ordinaire pour diverses raisons.

Ci-dessous, nous expliquerons pourquoi le gazon synthétique est un excellent moyen de réduire son empreinte environnementale.

Pourquoi Choisir le Gazon Artificiel Plutôt Que le Gazon Naturel ?

Le gazon artificiel offre de nombreux avantages par rapport à son homologue naturel. Non seulement il est respectueux de l’environnement (plus de détails ci-dessous), mais ses faibles besoins en entretien signifient que les propriétaires n’ont plus la tâche fastidieuse de tondre ou d’arroser les pelouses eux-mêmes, économisant ainsi du temps et de l’énergie tout en économisant des coûts substantiels en consommation d’eau et en dépenses de jardinage à long terme.

Le gazon artificiel offre une pelouse idéale tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, restant impeccable même sous le passage des personnes et des animaux. De plus, le gazon artificiel est hypoallergénique !

Les gazons artificiels sont-ils plus écologiques que l’herbe naturelle ?

Le gazon artificiel économise l’eau

En particulier dans le sud de la France, touchée par la sécheresse, des mesures ont été prises pour économiser l’eau en remplaçant les pelouses des jardins et des terrains par des pelouses synthétiques.

Le gazon artificiel ne nécessite pas d’eau pour son entretien, vous avez juste besoin de le laver occasionnellement pour enlever la poussière et la saleté, a contrario aucune irrigation supplémentaire ne sera nécessaire pour maintenir son esthétisme.

Le gazon artificiel aide à réduire les émissions de carbone

Vous pourriez penser : « Mais l’herbe naturelle ne retire-t-elle pas le dioxyde de carbone de l’air ? » Bien que cela soit techniquement correct, son entretien réintroduit du carbone dans l’environnement.

L’essence est nécessaire pour alimenter des machines telles que les souffleuses à feuilles et les tondeuses à gazon utilisées pour l’entretien des pelouses naturelles.

Le gazon artificiel ne contient pas de produits chimiques toxiques

Les pelouses naturelles sont saturées de pesticides, d’engrais, d’herbicides et d’autres produits chargés de produits chimiques, tandis que les engrais synthétiques, pesticides et désherbants produits de manière synthétique sont non seulement énergivores à produire, mais ils émettent également d’énormes quantités de gaz d’oxyde d’azote dans l’atmosphère.

Une pelouse artificielle est exempte de nuisibles, par exemple, elle élimine le besoin de produits chimiques nocifs, rendant le gazon plus sûr pour ceux souhaitant réduire l’utilisation de produits chimiques dans leur maison.

Le gazon artificiel évite la pollution sonore

Les pelouses naturelles sont belles, mais nécessitent un entretien constant avec des tondeuses bruyantes et des arroseurs faisant du bruit, interrompant les matins paisibles et ennuyants les voisins. Une tondeuse à gazon utilisant de l’essence émet typiquement des niveaux de décibels entre 85-95, suffisamment pour déranger les voisins (et plus élevé que les niveaux standards de sirène d’incendie/alarme !).

Le gazon artificiel offre un compromis idéal diminuer le bruit dans les espaces extérieurs, permettant d’éliminer le bruit de l’entretien des pelouses. Une fois installé, vous obtenez une tranquillité, le gazon artificiel est l’option parfaite pour avoir l’esthétique et la tranquillité.

Le gazon artificiel contrôle l’érosion

Les paysages naturels dans les zones à fortes précipitations ou au terrain escarpé souffrent souvent d’érosion. Non seulement l’érosion dégrade la qualité du sol, mais la sédimentation des eaux conduit à la perturbation des écosystèmes aquatiques ainsi qu’à l’augmentation des coûts pour les services de traitement de l’eau. Le gazon artificiel offre une solution en limitant l’érosion.

Des systèmes de drainage sont généralement installés sous les pelouses synthétiques pour contrôler le ruissellement des eaux pluviales et réduire l’érosion. Cette stabilité a deux avantages puisqu’elle conserve le sol tout en protégeant les eaux de l’accumulation de sédiments.

Le gazon artificiel est durable

Les pelouses naturelles dans les zones à fort trafic piétonnier ou aux conditions météorologiques extrêmes pourraient rapidement commencer à montrer des signes d’usure, nécessitant des réparations constantes ou un entretien complet. Les pelouses artificielles, en revanche, sont plus résistantes à la croissance des mauvaises herbes rendant l’entretien plus simple.

Les pelouses artificielles sont spécialement conçues pour résister à une utilisation intensive et à des conditions défavorables, et sans engendrer de coûts associés à l’entretien ou aux coûts de remplacement de la pelouse. Une fois installées, les propriétaires peuvent en profiter pendant des saisons (parfois jusqu’à 25) sans engager de coûts environnementaux continus liés à l’entretien.

Le gazon artificiel ne génère pas d’émissions

Le gazon naturel nécessite des graines, des engrais et des pesticides qui ont une empreinte environnementale associée à leur transport s’ils sont produits en dehors de leur localité. Le gazon artificiel ne nécessite pas de telles émissions.

Des émissions de carbone peuvent être utilisées lors du transport du gazon artificiel, mais une fois en place, elles disparaissent. Votre gazon artificiel gardera son aspect pendant des années sans avoir besoin de matériaux supplémentaires (peut-être que lors de son dernier voyage), cependant, il pourra même être réutilisé.

Le gazon artificiel crée moins de déchets

Les pelouses traditionnelles produisent de nombreux déchets, y compris des déchets, des mauvaises herbes, des résidus de pesticides provenant des engrais et des herbicides utilisés sur l’équipement d’entretien à des fins d’entretien, l’emballage des fournitures de jardinage achetées en magasin ainsi que le ruissellement de l’eau qui encombre les décharges et pollue la terre et les cours d’eau. Le gazon artificiel crée moins de déchets.

Les pelouses artificielles ne nécessitent pas d’entretien continu, produisent ainsi un minimum de déchets. En éliminant leur flux de déchets, les propriétaires réduiront les impacts de pollution du sol et de l’eau ; faisant un pas important vers la responsabilité environnementale.

Le remplissage du gazon synthétique

Bien que le gazon artificiel puisse déjà être plus écologique que son homologue en herbe naturelle, l’utilisation d’un remplissage organique peut garantir un meilleur respect de l’environnement.

Certains remplissages sont composés de matériaux biodégradables qui refroidissent naturellement les zones de remplissage du gazon (le remplissage du gazon artificiel biodégradable et exempt de produits chimiques, d’allergènes et de matériaux potentiellement dangereux).

Mathilde

Hello, je m'appelle Mathilde, une amoureuse inconditionnelle de la nature et du jardinage. Après des années à cultiver ma passion, j'ai décidé de la partager en écrivant pour Guide de Jardinage. Chaque article est le reflet de mon amour pour le monde végétal, et j'espère inspirer d'autres à plonger dans cet univers verdoyant.

Laisser un commentaire