Pour la fabrication de bougies chantilly, nous vous recommandons d’utiliser une cire végétale de soja fabriquée à partir de cette plante naturelle. Généralement vendue en paillettes, elle est idéale pour obtenir des résultats réalistes dans lesquels l’on voudrait presque croquer ! Le rendu est sans cristallisation ni blanchiment et offre une combustion propre ainsi qu’une diffusion optimale des fragrances.
Vivez une expérience olfactive irrésistible !
La cire de soja, la meilleure cire pour les bougies chantilly
La cire de soja est réputée pour la création de bougies chantilly grâce à sa nature écologique et pour le rendu final qu’elle permet. Fabriquée par hydrogénation de l’huile extraite des fèves de soja 100% naturelles, sans additif ni produits chimiques nocifs, elle peut être fondue à très basse température, ce qui facilite son utilisation.
Se laisser séduire par cette cire végétale, c’est se laisser l’opportunité de créer des bougies et des fondants parfumés de grande qualité.
Renouvelable, biodégradable et ne contribuant pas à la déforestation, cette cire pour bougies chantilly est une alternative écologique aux cires traditionnelles. Par ailleurs, elle possède une excellente capacité d’absorption des parfums, garantissant une diffusion maximale des arômes dans l’air ; ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres types de cires.
De ce fait, les bougies confectionnées embaument l’espace en créant une ambiance chaleureuse et agréable sans polluer l’air intérieur.
Comment utiliser la cire pour créer ses bougies ?
Pour utiliser la cire pour bougies chantilly en paillettes, il suffit de suivre quelques étapes simples, mais qui nécessitent tout de même un temps de préparation et une vérification des mesures de sécurité. En effet, avant de commencer, veillez à avoir tout le matériel nécessaire à portée de main et à protéger votre espace de travail.
Il est également recommandé de porter des équipements de sécurité appropriés (gants et lunettes de protection).
- La fonte et la température de la cire : faites fondre votre cire de soja à basse température dans une casserole au bain marie ou dans un fondoir adapté jusqu’à atteindre les 45°C ou 47° C ;
- L’ajout de parfum et de colorant : une fois la cire fondue, vous pouvez ajouter une fragrance parfumée spécialement élaborée pour les bougies et les fondants ;
Attention : respectez le dosage compris entre 6% et 10% pour obtenir un parfum équilibré et agréable. Aussi, n’utilisez qu’une seule fragrance par bougie ou fondant.
- La création : placez votre cire parfumée liquide dans un bol résistant à la chaleur et ajoutez-y des paillettes de cire non fondue pour qu’elle puisse refroidir rapidement. Cette méthode permet d’obtenir une texture parfaite. Fouettez vigoureusement avec un fouet ou un batteur électrique à basse vitesse pour qu’elle s’épaississe et devienne comme crémeuse, similaire à celle de la chantilly. Faites de courtes pauses pour la laisser se reposer et continuez jusqu’à obtenir la texture désirée, en veillant à ne pas sur-fouetter pour éviter la formation de bulles d’air ;
Pour 500 g de chantilly, utilisez 325 g de cire fondue et ajoutez-y 165 g de cire en paillettes.
- Le pochage : versez votre cire de soja fouettée dans une poche munie d’une douille de gros diamètre et procédez au pochage de vos bougies chantilly. Laissez vos créations se solidifier et refroidir complètement pendant minimum 24h et attendez au moins 48h avant d’en allumer une ;
Maintenant que vous savez tout au sujet de la cire végétale de soja et de la méthode de préparation d’une chantilly de cire pour bougie, c’est à vous de vous lancer !